Coinçons les bulles
Deux de mes fournées ont été touchées dernièrement par de mystérieuses et déagréables bulles apparues à la cuisson.
Fort frustrant (encore que j’en suis toujours au stade des essais), j’ai un peu cherché de ci de là des explications possibles.
Que voici.
Il semblerait que plusieurs raisons puissent provoquer des bulles…
Une mauvaise préparation avant cuisson
La pâte a besoin d’être un peu travaillée (pétrie, malaxée…) pour gagner en souplesse et en fluidité. Outre de faciliter la manipulation, cela prévient la présence de bulles.
Passant dans la machine à pâte, il faut bien la plier en deux à chaque passage, et toujours entrer du côté de la pliure en premier (pour chasser les éventuelles bulles).
En cas de superposition de couches de pâte, bien chasser les bulles possibles avec le dos de l’ongle, ou tout autre instrument de précision.
Trois des victimes… Pour celles ci, peut être un mauvais plaquage…
Une mauvaise cuisson
Trop chaud, la pâte peut dégager des vapeurs toxiques. Mais un peu trop chaud, on peut supposer qu’elle fasse des bulles… Bien calibrer le four, en mesurant la température…
Il y a peut être d’autres causes, mais pour l’heure je ne vois pas…
Ajouter un commentaire
PS: il peut vous paraître étrange de cocher la case précisant que vous n'êtes pas un robot...
Mais ceci est lié à la lutte contre le spam, hélas inévitable sur un site en 2024...
pour info
Attention, ne pas cuire la fimo à + de 110°. Par contre vu que sur les pizzas c’est noté de cuire env. 30° de moins quand on cuit à chaleur tournante, je cuis mes pièces uniquement à chaleur haut et bas, pas à la tournante. Et je n’ai que très rarement des bulles.
A bientôt.
peut-être une troisième raison?
j’emploie un petit four électrique, du genre four à pizzas. c’est parfait… juste un inconvénient… lorsque le four chauffe, les résistances rougissent (ça c’est normal! ) ce qui fait que la température est plus forte et finalement, bin, cela fait effet voulu sur les gratins, mais pas sur notre chère pâte!
astuce : je recouvre toujours mes pièces d’une barquette alu.. au moins la température est bien équilibrée, et puis, cela ne gratine plus! lol! à essayer! (mais normalement, réussite! )
En effet, pas sot !
Ceci dit, depuis, j’ai un peu baissé la température à 105 / 110 et n’ai pour ainsi dire plus aucune bulles…
J’essaierais quand même le coup du couvercle, merci !